L'avenir de la mode est-il en pleine transition ? Burberry, Vetements, Gucci : plusieurs marques de luxe ont déjà succombé à ce nouveau phénomène de" Runway-to-Retail". Le changement réside dans la manière de distribuer les collections présentées à la Fashion Week. D'ordinaire, il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir retrouver les pièces en boutiques. Aujourd'hui, certaines marques proposent de shopper immédiatement nos coups de cœur repérés lors du défilé. Pour la première fois, après son show du 18 septembre à la Fashion Week de Londres, Topshop Unique mettra en vente directement une sélection de pièces de la collection et de robes issues du final.
Pour Mary Homel, la directrice générale de la marque, cette révolution est la suite rationnelle de l'évolution de Topshop : « Nous pensons que cette saison, le passage au "Runway-to Retail" est la conclusion logique de nos efforts pour la démocratisation de la mode et grâce au modèle de mode en temps réel développé par Topshop, quelque chose qui représente une évolution naturelle de la marque. » Les pièces seront disponibles sur Topshop.com ainsi que dans une sélection de boutiques dans le monde. Les chanceux qui assisteront au défilé pourront s'offrir directement sur place leur pièce préférée. Le petit plus ? Ce corner d'exception sera aussi ouvert au public !
Depuis quelques mois, certaines marques tentent d'insuffler un nouveau souffle en adoptant ce mode de distribution. Encore peu développé, il semblerait tout de même que ce nouveau concept séduise de plus en plus. D'ailleurs désormais, le monde de la mode n'a de cesse de se réinventer, en proposant une multitude d'innovations : certains créateurs décident de présenter leur collection homme et femme lors d'un seul et unique défilé ou encore d'ouvrir leur défilé au public. Des évolutions audacieuses qui bousculent indéniablement la fashion sphère. Une affaire à suivre de près.
###related###