Réjouissons-nous, faisons nos adieux aux correcteurs, cicatrices et crèmes anti-boutons. Selon le magazine américain Allure, une équipe de chercheurs américain de l’université de San Diego serait en train de développer un vaccin contre l’acné. La fin d’un combat qui dure depuis toujours entre nous et notre peau ?
"L’acné est en partie dûe à une bactérie appelée "P.acnes" avec laquelle on passe toute notre vie. Il nous était donc impossible de créer un vaccin contre cette bactérie précisément puisque d’une certaine manière, "P.acnes" est bon pour la santé", a expliqué le docteur Eric C. Huang qui dirige les opérations à San Diego. "Nous avons cependant trouvé l’anticorps d’une protéine toxique que "P.acnes" sécrète sur la peau. C’est elle qui provoque l’inflammation responsable de l’acné." Le vaccin bloquerait ainsi les effets négatifs causés par la bactérie, sans la tuer pour autant.
Si les premiers tests sur des biopsies de peau ont marché, il faudra attendre quelques années que les essais cliniques sur des patients soient terminés, pour savoir si le vaccin sera commercialisé. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience.