Ce lundi 3 avril, la marque de soda Pepsi s’est attiré les foudres de la Toile. La raison ? Son nouveau spot publicitaire qui met en scène le top Kendall Jenner quittant une séance photo pour prendre part à une manifestation. Mêlée à la foule, elle en profite pour s'avancer et tendre une canette de Pepsi au policier.
Ce n’est pas le jeu d'actrice de la jeune femme qui a déplu aux internautes, mais plutôt la mise en scène qu’ils ont jugée irréaliste. Elle rappelle en effet les mouvements de protestation contre les violences policières qui ont eu lieu ces derniers mois aux Etats-Unis, après la mort de plusieurs personnes tuées par les forces de l’ordre. Beaucoup ont reproché à Pepsi d’instrumentaliser et de banaliser ces événements.
Une scène en particulier a retenu l’attention, celle où Kendall Jenner s’avance pour tendre une canette à de soda aux policiers. Certains ont fait le rapprochement entre cette séquence, et la photo de Ieshia Evans, prise à Bâton Rouge, lors de manifestations après le meurtre de deux hommes noirs par des policiers. La jeune femme s’était avancée seule pour faire face à des agents protégés par des tenues anti-émeutes. La photo était ensuite devenue un symbole de ces mouvements protestataires.
Sur Twitter, internautes et célébrités se sont indignés :
"Cette publicité pour Pepsi est tellement irréaliste. Dans la vraie vie, les protestants auraient été gazés avec du spray au poivre"This Pepsi ad is so unrealistic. Those protesters would have been Dr. Pepper Sprayed. https://t.co/oNjjtm6eFu
— Stephen Colbert (@StephenAtHome) 5 avril 2017
"A quel point faut-il être débile pour penser qu'avec une canette de soda tu peux arrêter les manifestations contre les violences policières "@KendallJenner@pepsi How stuck up do you have to be to even act like you and a can of soda can end things like police brutality protest.
— Kim Acheson (@KimAcheson) 5 avril 2017