C’est une grande première, une femme va figurer au programme du bac littéraire 2018. Une avancée que l'on doit à une professeure de français d’Alfortville, dans le Val-de-Marne. En mai 2016, Françoise Cahen a lancé une pétition pour "donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L", ayant récolté près de 20 000 signatures.
Ce 1er mars 2017, l’Education Nationale a annoncé dans son bulletin officiel que "La Princesse de Montpensier", écrit par Mme de Lafayette en 1662, sera inscrit au programme 2018 avec son adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, sortie en 2010.
Dans le texte accompagnant sa pétition, Françoise Cahen avait précisé qu’elle "ne demande pas la parité entre artistes hommes et femmes. [Nous aimerions] que les grandes écrivaines comme Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour [nos] élèves." La professeure rappelle également qu'elle n’est pas la première à avoir signalé ce problème : il y a maintenant deux ans de cela, une élève de terminale avait elle-même lancé une pétition sur ce sujet.