Un livre chacun, et un contrat d’édition qui pourrait s’annoncer le plus lucratif de l’histoire. L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, et son épouse Michelle, ont signé un accord avec la maison Penguin Random House pour la publication de leurs mémoires. Selon leFinancial Times, la maison d’édition aurait mis 60 millions de dollars sur la table pour s’en assurer les droits.
"Nous sommes absolument ravis de poursuivre notre collaboration d’édition avec le président et Mme Obama", a commenté Markus Dohle, le directeur général de l’éditeur, dans un communiqué de presse. Interrogée par l’AFP, une de ses porte-parole s’est refusée à tout commentaire concernant la somme évoquée. A titre de comparaison, George Bush avait obtenu 10 millions de dollars pour ses mémoires, et Bill Clinton 15 millions pour son autobiographie Ma Vie. Comment expliquer une telle somme ? Depuis plusieurs mois, les éditeurs s'arrachaient cette précieuse signature, faisant monter les enchères.
Loin d’en être à son coup d’essai littéraire, Barack Obama a déjà publié deux ouvrages à la maison d'éditionCrown, qui fait également partie du groupe Penguin Random Publishing : Les Rêves de mon père (1995) et L’Audace d’espérer (2006), qui ont rencontré un franc succès. De son côté l’ancienne First Lady a publié, en 2012, un livre sur le jardinage et l’alimentation intitulé American Grown. Très attendus, les deux nouveaux ouvrages raconteraient leur expérience à la Maison Blanche. Le 44ème président américain pourrait par ailleurs y évoquer son successeur Donald Trump, tandis que Michelle Obama aura l’occasion de donner sa vision de la présidence de son mari.