L’heure de sieste dans la journée de travail ? Tellement dépassé. Per-Erik Muskos, conseiller municipal de la ville d’Övertorneå en Suède, est venu à sa dernière réunion avec une idée toute neuve : la "pause sexe". Interpellé par l’indice de fécondité en berne dans sa commune, l’homme politique semble avoir trouvé la solution : permettre aux employés de repasser chez eux pendant leur journée de travail pour s’accorder une "pause sexe" avec leur conjoint.
L’objectif ? Augmenter la qualité de vie des salariés de sa commune, et faire baisser le taux d’absentéisme au travail. Selon lui, les couples qui travaillent trop pourraient améliorer leur productivité et leur santé en prenant une heure de pause payée par jour pour rentrer à la maison et faire l’amour. "Je crois que le sexe est une denrée rare dans de nombreuses relations longues. La vie quotidienne est stressante et les enfants sont à la maison. Cela pourrait être l'occasion pour les parents d'avoir du temps rien qu'à eux", a expliqué le conseiller municipal au quotidien local Norrbottens Kuriren.
Si l’idée prête à sourire, elle est pourtant à prendre tout à fait au sérieux, et pourrait même s’avérer novatrice. En effet, bon nombre d’études montrent qu’en raison d’un manque d’équilibre entre le travail et la vie privée, beaucoup de couples sont trop fatigués ou préoccupés pour faire l’amour. Et pourtant, oui : le sexe est bon pour la santé ! Aussi bien sur le plan physique que mental… Bienvenue en Suède !