#1 C’est moins stressant que de sortir avec un inconnu
Inutile de stresser lors de votre premier rendez-vous, vous l’avez déjà eu depuis longtemps ! Il connaît déjà votre couleur préférée, votre restaurant fétiche et sait vous remonter le moral en deux minutes. Vous savez qu’il apprécie votre compagnie, ce qui vous évitera de convoquer un panel d’experts en décryptage pour analyser pendant trois heures chaque SMS reçu. Se mettre en couple avec un ami permet d’être tout de suite dans le vif du sujet sans avoir à se coltiner les gênes, faux pas et manœuvres maladroites des débuts.
#2 Il connaît déjà votre “dark side“
Vous vous rongez les ongles entre le fromage et le dessert ? Vous passez la main dans vos cheveux 734 fois par jour et aimez cuisiner dans votre grenouillère licorne ? Il connaît tous vos travers et vos petites habitudes sans paraître rebuté pour autant. Mieux, il en rigole avec vous et trouve cela touchant. Mais ce n’est pas parce qu’il vous accepte avec vos défauts qu’il vous supportera une fois en couple. En y réfléchissant, il a déjà eu des centaines d’opportunités de vous déclarer sa flamme ou de vous envoyer des signaux et ne l’a jamais fait. Sans attirance physique, l’amitié restera de l’amitié.
Crédit : Getty
#3 C’est un goujat avec les filles
C’est sympa d’être sa BFF, mais sa chérie, beaucoup moins. Vous avez vu défiler dans sa vie des filles de tous styles, tous âges, et tous milieux qu’il jette comme un malpropre avant de passer à la suivante. Vous vous dites que ce sera différent et que vous arriverez à lui faire perdre ce mauvais côté. Eh bien, vous avez faux sur toute la ligne. Personne n’a jamais réussi a changer quelqu’un et s’il n’a pas conscience de se comporter comme un mufle, rien n’y fera. On se demande d’ailleurs pourquoi son attitude ne vous refroidit pas. Pourquoi êtes-vous amis déjà ?
#4 Attention à la fusion
Le risque majeur du couple-amis est de former un duo niais et insupportable. Collés du matin au soir, vous chérissez tant votre complicité qu’elle devient un supplice pour votre entourage. Vous aimez qu’il vous fasse un thé et vous masse les pieds, il aime que vous lui racontiez vos histoires de boulot et jouer avec Jean-Pierre votre chat, et surtout vous adorez les après-midi cinéma/shopping et vos débats nocturnes sur votre projet de création d’une communauté hippie vegan en Papouasie. C’est très sympa tout ça, mais gardez en tête que vous êtes des êtres indépendants qui doivent conserver une vie sociale propre sous peine de se liquéfier dans le confort de la fusion.
#5 Il va vous manquer en tant qu’ami
Maintenant que vous êtes en couple ensemble, à qui allez-vous parler de votre dernière recette vegan et envoyer 5000 gifs de castors par jour ? Il va falloir le remplacer. Et trouver un nouvel ami de son gabarit semble subitement bien plus difficile que de trouver un amoureux. Par ailleurs, si vous tentez votre chance et qu’il vous rejette, qui pourra vous consoler ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, assurez-vous de ce que vous voulez vraiment. Ce serait dommage de compromettre à jamais une amitié chère si à vos yeux.