Une masse de cheveux roux, vêtue de noir de pied en cap, un petit sourire en coin... La silhouette de Sonia Rykiel, qui s'est éteinte tôt ce matin, va bien manquer à la mode. Caractérisée par son esprit "Rive Gauche", la créatrice lance sa marque et ouvre sa première boutique en 1968 à Saint-Germain-des-Prés, alors que la jeunesse foule les pavés du Quartier Latin. Mais les prémices de son succès, elle les doit dès le début des 60s à ses petits pulls rayés et tricotés, dont un modèle atterrit même sur les épaules de Françoise Hardy en couverture d'un ELLE de décembre 1963. Sonia Rykiel souhaitait libérer les femmes des vêtements serrés et étriqués, supprimant doublures et ourlets. Et elle n'a pas fait que ça, puisqu'elle a aussi inventé l'une des allures de la Parisienne.
En 1995, la fille de la créatrice, Nathalie Rykiel, reprend la direction artistique de la maison. Lui succèdent April Crichton en 2011 et Geraldo da Conceicao en 2012. Depuis 2014, c'est Julie de Libran qui imagine les collections de la maison. De son côté, Sonia Rykiel avait publié un livre en 2012, "N'oubliez pas que je joue" où elle se confiait sur la maladie de Parkinson dont elle était atteinte.
Depuis l'annonce de sa mort, les hommages ne cessent de tomber. De François Hollandeà Pierre Bergé, tous saluent la femme et la grande couturière qu'était Sonia Rykiel. Nous ne pouvons que nous joindre à eux.
— Sonia Rykiel (@soniarykiel) 25 août 2016
Sonia RYKIEL était une femme libre, une pionnière. Son style restera le symbole de l’alliance entre couleur et naturel, fluidité et lumière.
— François Hollande (@fhollande) 25 août 2016
Quand vous dites le mot mode vous parlez de Sonia Rykiel ????
— Loic Prigent (@LoicPrigent) 25 août 2016
Sonia Rykiel a disparu : le soleil s'est couché sur Saint-Germain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 25 août 2016
Au revoir Madame, et merci... @soniarykielpic.twitter.com/l2pLs6txUC
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 25 août 2016