Une femme voilée, vêtue d’une tunique bleue, est allongée sur une plage niçoise quand plusieurs policiers lui demandent d’enlever son haut. Ces clichés de la verbalisation d’une musulmane, largement diffusés par la presse britannique, ont fait le tour du web mardi 23 août 2016.
French ban on the burkini is threatening to turn into a farce https://t.co/rsuk2iajqOpic.twitter.com/OssfVGrP9Q
— Daily Mail Online (@MailOnline) 23 août 2016
Si le port du burkini a été proscrit dans plusieurs villes de France, plusieurs autres femmes portant un hijab (et non la fameuse tenue de bain) ont également reçu des contraventions sur la plage, comme le confirment plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Dénonçant des dérives et une vraie chasse aux sorcières, des internautes ont largement condamné cet acte sur Twitter via le hashtag #WTFFrance.
Boooooooonjour la #WTFFrance , le pays où l'on paye des impôts pour que des policiers déshabille des femmes voilées sur les plages
— Widad.K (@widadk) 24 août 2016
Ce matin, la France est la risée du monde : révolu le temps où elle était un modèle de liberté, d'égalité et de fraternité. #WTFFrance
— Alexis Bonnefoy (@_BonnefoyA) 24 août 2016
Il y a comme un problème #WTFFrancepic.twitter.com/7eFOM6GlEn
— ?? (@ameobscure) 24 août 2016
L'interdiction du burkini sur les plages avait déjà été largement critiquée par la presse anglo-saxonne. Le quotidien britannique The Telegraph avait qualifié cette décision d' "acte de fanatisme incensé", tandis qu'une journaliste du Washington Post s'était étonnée que "la pratique de la modestie associée à la culture musulmane soit devenue une offense pour la majorité de la société".
###related###