Les raps contenders, c’est sur le Twitter de J.K. Rowling que ça se passe ! Avec ses 9.3 millions de followers la Britannique est très présente sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à interagir avec ses fans. Mais quand on cherche la créatrice d’Harry Potter on la trouve ! Et c’est elle la reine de la punchline.
C’est de notoriété publique que J.K. Rowling n’apprécie guère Donald Tump ce qu’elle fait savoir dans ses tweets. Alors qu’il signait, le 27 janvier, le fameux décret pour interdire aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer sur le sol américain, l’auteure s’est indignée en partageant le post de Kim Kardashian sur les statistiques du nombre d’Américains tués par des jihadistes.
Statistics pic.twitter.com/aSpyFuabct
— Kim Kardashian West (@KimKardashian) 29 janvier 2017
Et dimanche 29 janvier, J.K. Rowling s’est attirée les foudres des partisans de Trump en ressortant les vieux squelettes du placard : un tweet de son actuel vice-président, Mike Pence, datant de 2015 et pour le moins… facheux :
Calls to ban Muslims from entering the U.S. are offensive and unconstitutional.
— Governor Mike Pence (@GovPenceIN) 8 décembre 2015
Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher une pluie de messages violents destinés à l’auteure. Mais J.K. Rowling a plus d’un tour dans son sac, et a su trouver la phrase juste pour déclencher de nouvelles hostilités : une citation de Winston Churchill.
"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." -- Winston Churchill
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 30 janvier 2017
"Vous avez des ennemis? C'est bien. Cela signifie que vous vous êtes battus pour quelque chose au moins une fois dans votre vie"
Et ainsi est née à la guerre des Tweets entre la romancière et les fans du nouveau président des Etats-Unis, qui ont tenté tant bien que mal de clouer le bec de l’auteure. Mais Rowling en grande prêtresse des punchlines avait une réponse parfaite et cinglante pour chaque nouvelle critique. Digne des raps contenders on vous dit.
Well, the fumes from the DVDs might be toxic and I've still got your money, so by all means borrow my lighter. pic.twitter.com/kVoi8VGEoK
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 31 janvier 2017
- "Ravie d'avoir trouvé cet article sur Yahoo. Maintenant je vais brûler vos livres et vos films."
- "Bien, la fumée des DVD peut être toxique et j'ai toujours votre argent, donc bien sûr empruntez mon briquet."
*sighs* Well, who knows? If I try harder, I might be reincarnated as a lonely virgin hiding behind a cartoon frog. pic.twitter.com/EbocdxfJ5o
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 30 janvier 2017
- "Une citation qui va très bien à Donald Trump. Il s'est battu pour une cause très très importante et vous êtes son ennemi, Madame l'auteure merdique."
- "*Soupir* Bien, qui sait? Si j'essaie plus fort, je pourrais me réincarner en une vierge solitaire qui se cache derrière un dessin de grenouille."
Guess it's true what they say: you can lead a girl to books about the rise and fall of an autocrat, but you still can't make her think. pic.twitter.com/oB7Aq6Xz8M
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 1 février 2017
- "Je viens juste de brûler tous mes livres "Harry Potter" après avoir été une fan pendant 17 ans. La pierre philosophale a été l'un des premiers livres que j'ai lus. Je suis triste que ça se passe ainsi... Vous me gênez, me dégoûtez, et je ne lirai plus jamais votre travail."
- "J'imagine que ce qu'on dit est vrai: tu peux conduire une fille à lire un livre qui parle de l'ascension et de la chute d'un autocrate, mais tu ne peux pas la faire penser par elle-même."