Après une première victoire en 1953 de la Française Christiane Martel, Iris Mittenaere a réitéré l’exploit à Manille, aux Philippines, dans la nuit de dimanche à lundi 30 janvier 2017. Face à Miss Haïti et Miss Colombie la jeune femme a remporté la couronne de Miss Univers et succède à la Philippine, Pia Alonzo.
Beauty, grace, confidence, intelligence. Those are the qualities embodied by your 65th #MissUniverse, Iris Mittenaere. pic.twitter.com/ps9CWxfuM7
— Iris Mittenaere (@MissUniverse) 30 janvier 2017
Née à Lille, l’étudiante en chirurgie dentaire de 24 ans, avait été élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015 et Miss France en 2016. Interrogée, lors du dernier round de questions, sur la crise des migrants en Europe, Iris Mittenaere en a profité pour faire un plaidoyer pour l’ouverture des frontières : "Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus (…) nos voisins" a-t-elle déclaré.
AFP/Ted Aljibe
Sur Instagram, la grande brune d’1m72 a posté une photo de sa couronne et de son écharpe accompagnée de la légende "Je rêve… Merci Manille, merci la France ! Je vous aime tous !!! Merci merci merci !!"
Sur Twitter la patronne des Miss, Sylvie Tellier, a fait part de sa joie et de sa fierté de voir sa protégée devenir Miss Univers :
Tellement fière d'elle!!! On y a cru, on l'a soutenue et elle l'a fait!!! #MissUniverse#Francepic.twitter.com/iCl5am4ZnR
— Sylvie Tellier (@SylvieTellier) 30 janvier 2017
Iris Mittenaere s’était engagée, si elle remportait le concours de beauté, à faire campagne pour la promotion de l’hygiène bucco-dentaire.