Ce vendredi 27 janvier 2017, Donald Trump a signé un nouveau décret empêchant l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Pendant les prochains 90 jours, les personnes venant d’Iran, d'Irak, du Yémen, de Somalie, du Soudan et de la Libye ne peuvent plus aller aux Etats-Unis. A cause de ce décret, Asghar Farhadi, un réalisateur iranien nommé aux Oscars dans la catégorie du "Meilleur film en langue étrangère" ne pourra pas se rendre à la cérémonie le 26 février prochain pour soutenir son propre film. L’homme, qui avait déjà remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2012 avec A Separation, a cette fois été nommé pour The Salesman, un thriller psychologique.
Le Festival du Film de Tribeca n’a pu s’empêcher de commenter la situation sur son compte Twitter, la qualifiant "d'inacceptable" :
Oscar nominee Asghar Farhadi has been banned from entry into the U.S. to attend the ceremony in Feb. This is heartbreaking and unacceptable. pic.twitter.com/2PrwZWyBdw
— Tribeca (@Tribeca) 28 janvier 2017
En apprenant l’élection de Donald Trump, l’homme s’était d’ailleurs confié au site Vox sur le danger qui se cache derrière les idéologies : "Lorsque les politiques respectent les humains et l’humanité, les idéologies sont tout à fait acceptables pour moi. Là où j’ai plus de problèmes, c’est quand les positions s’inversent. Par exemple, quand l’idéologie prend le pas sur l’humanité ou quand les politiques sont au dessus de l’humanité. Quand les places sont échangées de cette façon, alors les humains sont catégorisés et divisés."
###related###