Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Le top des compléments alimentaires pour traverser l'hiver

$
0
0
Froid, fatigue, stress… pour résister aux infections et affronter l’hiver en toute sérénité, on a souvent tendance à vouloir faire une bonne cure de vitamines et minéraux pour booster notre système immunitaire. Toutefois, pour que cela soit efficace, mieux vaut être bien informé de leur rôle et de leurs effets dans notre organisme. Alors, quels compléments alimentaires prendre et pour quels besoins ? Voici les conseils des nutritionnistes.

Quel complément pour quel besoin ?
Avant de prendre quoi que ce soit, mieux vaut faire un bilan sanguin au préalable pour savoir si vous présentez des carences en certains éléments. Votre médecin pourra ensuite vous prescrire des compléments alimentaires adaptés à vos besoins. "Prendre des probiotiques pendant l’hiver peut donner un coup de boost à notre flore intestinale, qui est la base de notre bien-être. Cela va permettre indirectement d’augmenter nos défenses immunitaires", recommande Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste. "On peut aussi faire une cure de magnésium, que l’on trouve surtout dans l’eau minérale. Il participe à absolument tout dans l’organisme, en particulier à doper la sérotonine, l’hormone du bonheur. Elle va nous aider à améliorer nos nuits, et aussi à diminuer l’impact du stress sur notre métabolisme".
Pour Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, "étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de soleil, on peut surtout être carencé en vitamines D. Pour stimuler l’immunité, la vitamine C, le zinc, le sélénium sont intéressants". Et en cas de fatigue ou de déprime passagère ? "Faites une bonne cure de magnésium et de vitamines B6", conseille-t-elle.

A-t-on vraiment besoin de se complémenter ?
Une chose est sûre, on a tous besoin de vitamines, minéraux et autres oligo-aliments, et quelle que soit la saison. Toutefois, se complémenter n’est pas toujours utile. "Si on n’est pas en carence, cela ne sert pas à grand-chose", assure Déborah Ohana. "Quand on a une alimentation équilibrée et diversifiée, une bonne hygiène de vie, et qu’on n’a pas de pathologie particulière, c’est inutile. C’est purement marketing". Même chose pour les compléments bourrés de toutes sortes de vitamines à gogo et qui promettent la lune. "Toutes les vitamines ne peuvent pas agir en même temps. Il va y avoir une "compétition" entre elles pour être absorbées par l'organisme".
###related###

À prendre avec précaution !
Pire encore, ces petites gélules peuvent même devenir dangereuses. "Il ne faut surtout pas se complémenter tout seul, il faut consulter un professionnel. Si on se complémente pour rien, ou qu’on en prend en excès, cela peut être toxique pour notre organisme", alerte-t-elle. Nina Cohen-Koubi est du même avis "N'en prenez surtout pas si vous ne manquez pas de vitamines, vous pourriez être en surdosage. Il y a une certaine quantité à respecter, un certain équilibre".
Evidemment, les compléments alimentaires sont nécessaires dans certains cas. Par exemple, dans quelques pathologies, pour les femmes enceintes, ou si vous fumez ou buvez beaucoup d’alcool. "C’est au cas par cas", explique le médecin, "si vous êtes vegan par exemple, il faut absolument se compléter en vitamines B12 qui se trouvent normalement dans la viande animale".

En conclusion, soyez bien certains d'être dans le besoin avant de vous en mettre aux compléments alimentaires. "Ils sont là pour complémenter l’alimentation, pas pour la remplacer. Si on en prend en croyant que cela va résoudre tous nos problèmes, ce n’est même pas la peine d’y penser", prévient Déborah Ohanna. Voilà qui est dit.

Merci à Déborah Ohana, Diététicienne Nutritionniste et Nina Cohen-Koubi, Médecin Nutritionniste, pour leur collaboration.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles