Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l’enquête, et ce qu’il a découvert est inquiétant. Dévoilées ce mardi 24 janvier, les analyses révèlent que plusieurs modèles de couches contiennent des substances potentiellement toxiques, telles que des résidus de pesticides ou des dioxines.
L’enquête a été menée sur un échantillon de 12 marques de couches différentes, auxquelles 60 millions de consommateurs a demandé la composition exactes de celles-ci, avant de procéder à son propre examen.
Les résultats indiquent que les produits Baby Dry Pampers contiennent des pesticides et des dioxines. Ce n’est cependant pas la première fois que cette marque est pointée du doigt : en octobre 2016, l’Association Santé Environnement France (ASEF) épinglait la marque pour contenir des dérivés de pétrole dans ses couches. Le modèle Carrefour Baby "Eco Planet" n’est pas plus recommandé que son concurrent. Celui-ci serait contiendrait de l'herbicide glyphosate, irritant et cancérigène probable, et d'hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Un comble quand on sait que Carrefour avait certifiait que "l’ensemble de [ses] couches respectait scrupuleusement la réglementation en vigueur." Au final, sur 12 marques étudiées, on retrouve des traces de produits toxiques et potentiellement cancérigènes dans 9 d’entre elles.
Seuls deux labels semblent ne contenir aucune substance recherchée : la Marque Repère de E.Leclerc et les Love&Greenécologiques, la "seule couche écologique de l'essai qui réussit son pari." Le magazine tient cependant à rassurer les parents : "les concentrations trouvées restent en-dessous des seuils fixés par la réglementation. Mais parce que cette exposition concerne des nourrissons et s’exerce au niveau du siège des bébés, le principe de précaution doit prévaloir."
60 millions de consommateurs demande par ailleurs que la réglementation oblige les marques à afficher la composition des couches sur les paquets.