On connaît le concept du "Blue Monday", le lundi le plus déprimant de l'année, depuis 2005, où une campagne publicitaire britannique pour Sky Travel a popularisé l'expression. Ainsi, si le Blue Monday est le troisième lundi de janvier, c'est est en effet à cause du point de convergences de nombreux facteurs qui rendent cette journée particulièrement déprimante, comme la température, le niveau de nos dettes après les cadeaux de Noël, les résolutions du Nouvel An qu'on a du mal à prendre, ou encore à tenir, la fin des vacances…
###twitter###
Mais ce n'est pas le pire : si depuis ces trois dernières années plus de deux millions de tweets postés ce jour par des Britanniques indiquent de la mauvaise humeur et de la négativité, on prévoit aujourd'hui presque cinq fois plus de tweets déprimés ! Si janvier est connu pour sa mauvaise réputation, c'est parce que le premier lundi du mois est lui aussi un jour maussade, appelé le "Divorce Monday" car c'est le jour de l'année le plus populaire pour entamer des procédures de divorce (d'ailleurs, le mois de janvier est à lui seul le mois symbolique des divorces, avec deux fois plus de demandes de divorces que septembre, autre mois record). Et sinon... bonne année ?!
Après les galettes des rois, la dure réalité de la fin des vacances s'impose, et ce lundi 16 janvier 2017 est connu sous le nom de "Blue Monday", soit le jour le plus déprimant de l'année.