Passer un an sans rien acheter… Le défi paraît impossible, et pourtant elle l’a fait. Michelle McGagh était journaliste spécialisée dans la finance à Londres. Si tout son entourage la pensait douée pour gérer son argent, ce n’était pas vraiment le cas. Contre toute attente, la jeune femme s’est rendu compte qu’elle dépensait des milliers de dollars pour des choses "inutiles". Par inutiles, comprenez les petits plaisirs de la vie : aller au restaurant, acheter des vêtements, sortir boire un café, voir un film au cinéma, partir en vacances, pas même acheter un gâteau au supermarché. En novembre 2015, Michelle se lance : la "no-spend year", c’est parti !
Pit stop between seeing houses and a fashion show. My cycling chic probably won't cut it with the fashionistas pic.twitter.com/ZIWDTklkOE
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 17 septembre 2016
Evidemment, Michelle McGagh n’a pas RIEN dépensé. Mais la liste de ce dont elle s’est autorisée à investir était plutôt restreinte : hypothèque, assurance vie, donations à des œuvres de charité, son forfait mobile, tout ça pour moins de 2000 dollars par mois. S’ajoutait à ça, le nécessaire pour survivre comme la nourriture, le shampoing, ou encore le déodorant. Et pour se déplacer ? Pas question de prendre de taxis ! La journaliste a préféré sillonner la ville à vélo.
I think these jeans have had it #anotheronebitesthedustpic.twitter.com/1sE6Pn2xCS
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 12 novembre 2016
Accusée de "tourisme de la misère", McGagh s’est défendue : "il y a une énorme différence entre pauvreté et frugalité. Cette expérience, ce n’est pas de vivre dans la pauvreté, car ce n’est pas un choix. Je peux encore payer mes factures et ma nourriture. Cette année a été l’expérience de la frugalité à l’extrême et le choix de ne plus rien acheter, plutôt que de ne pas avoir le choix du tout."
Le bilan ? En un an, Michelle a économisé 23 000 dollars. Si l’expérience n’a pas été facile, elle lui a permis d’apprécier encore plus le temps passé à l’extérieur. Ses premiers achats : une tournée au bar pour tous ses amis, et un billet d’avion pour aller voir son grand-père.
I was too hungover to post this yesterday but here's me buying a round of drinks for my mates on Saturday night pic.twitter.com/PqzARconHS
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 28 novembre 2016