En 2016, le droit à l’IVG est loin d’être un acquis dans certains pays. En Irlande, par exemple, celui-ci n’est autorisé que dans un seul cas : si la vie de la mère est en danger. Pour sensibiliser l’opinion publique sur la difficulté qu’ont les femmes à interrompre une grossesse, deux Irlandaises ont lancé le 19 août 2016 un compte Twitter baptisé "Two Women Travel". L’idée, raconter leur périple jusqu’en Grande-Bretagne où l’une d’entre elles s'est fait légalement avorter.
#twowomentravel boarding, it's chilly. @EndaKennyTDpic.twitter.com/mffXYkpI71
— Two Women Travel (@TwoWomenTravel) 20 août 2016
We stand in solidarity with all women exiled by @EndaKennyTD, his predecessors, and apologists. #twowomentravelpic.twitter.com/aNk2e0MMLd
— Two Women Travel (@TwoWomenTravel) 20 août 2016
Les deux femmes à l’origine du compte expliquent documenter cette démarche en solidarité avec toutes les Irlandaises qui ont, avant elles, fait ce voyage. Selon The Guardian, elles seraient dix à faire chaque jour ce trajet pour pratiquer un avortement. Preuve de leur volonté de faire bouger les choses, les créatrices n’ont pas manqué de mentionner la Première ministre Enda Kenny dans chaque tweet.
###related###