Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Ces collations que l'on peut s'autoriser selon les nutritionnistes

$
0
0
Vous avez un petit creux et ce n'est pas encore l'heure du repas ? Pas de problème ! Voici les collations que vous pouvez vous autoriser selon quatre nutritionnistes, Docteur Gérardin, Docteur Ohana, Docteur Sprung et Docteur Nourtier.
Sucré, salé... Il y en a pour tous les goûts !
 
Les nutritionnistes sont unanimes, il faut miser sur les aliments riches en bons nutriments : fibres, protéines, vitamines et minéraux.
 
- Un morceau de pain 
Choisissez-le complet, aux noix ou aux noisettes. Pour pimenter un peu ce snack, vous pouvez l’accompagner d’un ou deux carrés de chocolat. Celui de votre choix. "L'encas, c’est avant tout un moment de détente, une pause pour se faire plaisir.", précise Docteur Gérardin.
 
- Un œuf dur 
Un œuf dur pour le goûter, à priori, on aurait tendance à dire bof. Et pourtant ! Il contient tous les acides aminés essentiels pour nous redonner de l'énergie : protéines + glucides + lipides, dans les proportions idéales.
 
- Un laitage
Un yaourt ou un verre de lait par exemple. Vous pouvez même vous autoriser un morceau de fromage "L'essentiel, c'est d'être raisonnable sur les quantités.", affirme Docteur Ohana.
 
- Des légumes
Mini-carottes, tomates cerises, radis... Autant de petits légumes faciles à croquer. Et pratiques à emmener partout.
 
- Un fruit 
Si il y a bien une catégorie d'aliments où vous pouvez tout vous autoriser, ce sont bien les fruits ! "La banane est le fruit idéal car c’est le plus rassasiant. Mieux vaut ne pas la choisir trop mûre, le sucre passera moins rapidement dans le sang.", explique Docteur Gérardin.
 
- Des fruits à coque
Amandes, noix, noisettes... Comme la banane, ils vous caleront jusqu'au dîner. "Le snack de 16h est vivement recommandé, car le rythme de trois repas par jour ne permet pas de répondre à 100% aux besoins de l’organisme.", nous explique Docteur Nourtier. Une poignée de fruits secs à l'heure du goûter vous évitera les grignotages.
 
Et côté boisson ? On s’autorise toutes les variantes à base d’eau : thé, tisane, café. On peut aussi choisir un jus de fruit 100% pur jus, qui du coup remplace le fruit du goûter.
 
Le mieux pour éviter les coups de barre, c’est de consommer trois repas et une collation par jour. Docteur Sprung l'affirme : "Il convient de manger toutes les quatre heures. La collation est à prendre vers 16h-17h en fonction de l’heure du déjeuner et du dîner.
 
Le cas particulier des sportifs
 
Quand on fait du sport, il est recommandé de consommer deux encas. Un avant la séance, un après.
 
- Des fruits secs et à coque
Snack idéal à consommer avant l'effort : les fruits secs, riches en minéraux et vitamines, la base pour les sportifs. D'après Docteur Gérardin : "Ils sont un concentré de sucres rapides et en plus, faciles à emporter."
 
- Une barre de céréales 
"Elle contient des sucres lents, bons pour les sportifs.", nous indique Docteur Gérardin. On privilégie les barres de céréales avec des amandes, des noix, ou des noisettes, et on zappe celles au chocolat, trop sucrées. "Attention à ne pas tomber dans le piège des barres de céréales dites de régime, qui sont trop riches en sucres rapides.", recommande Docteur Nourtier.
 
- Un produit laitier
Après une session de sport, les muscles travaillent pendant 24h. On a donc besoin de bonnes protéines pour reconstruire la masse musculaire. "Il est recommandé de consommer des produits laitiers car ils contiennent des protéines rapides et lentes, essentielles lorsqu'on vient de se dépenser physiquement.", préconise Docteur Gérardin.
 
- Un "cake de l’effort"
Et pourquoi ne pas vous mijoter votre propre snack ? On adore le concept du "cake de l'effort" dont nous parle Docteur Ohana : "A base de fruits secs, noix, amandes. Le tout fait-maison." Inspiration de recette de "cake de l"effort" juste ici.
 
Enfin, pour se réhydrater : de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. "Après un effort physique, le corps a perdu beaucoup de son eau, de ce fait, la réhydration doit être importante.", confirme Docteur Ohana.
 
Pour profiter des avantages du snack, misez sur des produits pleins de bons nutriments : coup de fouet assuré !
 
###related###

Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles