Pourquoi c’est le hit de la saison ?
De Dior à Louis Vuitton, en passant par Marni ou Bottega Veneta, on l’a vu partout. La make-up artist Pat McGrath, reine des backstages, a statué d’un mot : "Cette saison, il n’y a que ça. Ces lèvres sombres sont l’antidote au nude un peu barbant", poursuit Ludovic Engrand, make-up artist Shu Uemura. Façon de dire que, cet automne, on passe aux choses sérieuses. Sexy, radical, un peu intimidant, le lipstick dark exige un minimum de technique, mais vaut cent fois la peine, vu l’effet qu’il produit.
Comment choisir son rouge ?
Du myrtille chez Dior au grenat chez Bottega Veneta, les podiums ont exploré les 50 nuances du sombre. "Plus c’est dark, plus c’est fort, mais difficile à porter", résume Ludovic Engrand. En particulier si on a la peau claire. Dans ce cas, mieux vaut miser sur du cassis ou du bordeaux. "Il faut une couleur qui vibre pour éviter le côté gothique", recommande Poppy King, créatrice de la marque Lipstick Queen. Quant au fini, mat ou vinyle, les petites bouches auront intérêt à choisir du satiné ou du glossy pour compenser l’effet rapetissant des teintes foncées.
Comment l'appliquer ?
1/ Délimiter tout l’extérieur de la bouche avec du correcteur fluide ou, mieux, un crayon transparent fixateur, pour préciser son dessin et éviter que la couleur ne file. 2/ Pour que les lèvres soient bien symétriques et que le contour reste impeccable, souligner, comme le conseille Ludovic Engrand, la lèvre supérieure avec un crayon de la teinte du rouge, en allant de la commissure jusqu’à l’arc de Cupidon. Répéter sur la lèvre inférieure. 3/ Avec un pinceau fin, prélever du fard sur le rouge à lèvres et colorer toute la surface de la bouche. 4/ Pour une meilleure tenue, ne pas hésiter, comme le recommande Poppy King, à tamponner les lèvres avec un mouchoir en papier, avant de remettre du rouge et de recommencer.
Avec quoi l'associer ?
Avec un make-up light pour ne pas risquer l’overdose. Du fond de teint transparent ou une BB cream, un peu de blush ambré et du mascara. Eventuellement un peu de gloss transparent sur les paupières pour contraster avec le rouge s’il est mat.