1. Blake Lively a un corps, mais pas que
Nancy aime le soleil, la mer et sa planche de surf. Aimait, en tout cas… Un jour qu’elle s’adonne à son occupation favorite sur une plage baignée de soleil, l’héroïne est sauvagement attaquée par un requin blanc assoiffé de sang. Réfugiée sur un rocher, Nancy va devoir se creuser les méninges et bander ses muscles pour rejoindre la terre ferme en évitant la mâchoire du squale qui ne rêve que d’une chose : avaler tout cru la surfeuse bronzée. Sea, sex and sun… version gore. Dans Instinct de survie, la « canonissime » Blake Lively a beau arborer un maillot de bain ultra sexy rendant grâce à son impeccable plastique (seulement 8 mois après avoir accouché), l’épicurisme n’est pas de mise puisque la belle doit férocement lutter pour regagner une plage synonyme de survie. Bonne surprise : si le film, entièrement construit autour de la performance (et du corps) de la comédienne, ne fait jamais oublier ses modèles (en premier lieu : l’inusable Les dents de la mer), Blake Lively incarne son personnage aux abois avec une conviction et un talent qui démontrent que ses mensurations ne sont pas ses seuls atouts dans le grand bain d’Hollywood.
2. Blake Lively fait les bons choix
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 29 ans (le 25 août), Blake Lively a déjà une longue carrière derrière elle. Elevée dans une famille qui ne jure que par le jeu et le cinéma (son père est acteur, sa mère est agent), l’actrice a su faire parler d’elle depuis une décennie, généralement en bien. Parmi ses principaux titres de gloire : un triomphe dans une comédie générationnelle (Quatre filles et un jean), des rôles remarqués dans des films ambitieux (Les vies privées de Pippa Lee, The Town) et, surtout, les six saisons de la série Gossip Girl, où, dans la jolie peau de Serena Van Der Woodsen, elle brille de mille feux. Contrairement à nombre de ses contemporaines, Blake Lively n’incarne pas n’importe quel rôle dans n’importe quel blockbuster et évite les partitions qui ne misent que sur le physique des comédiennes. Une bonne idée.
3. Blake Lively a un présent et un avenir
Les grands cinéastes lui font les yeux très doux et ils ont bien raison. Ces dernières années, l’actrice a notamment fait parler d’elle en jouant sous la direction d’Oliver Stone dans Savages et de Woody Allen dans Café Society, dernier film où elle tenait la dragée très haute à Jesse Eisenberg et Kristen Stewart. L’infatigable Woody a su mettre en scène Blake Lively en n’éclairant pas seulement sa silhouette de bombe, mais en s’attardant aussi sur la mélancolie qui imprègne parfois son regard et ses attitudes. Un riche filon qu’exploiteront de nombreux cinéastes dans les années à venir. A commencer par Marc Forster, qui la dirigera très bientôt dans All I See Is You, l’histoire d’une femme aveugle qui retrouve peu à peu la vue. Un film à voir, évidemment.
"Instinct de survie", de Jaume Collet-Serra, avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo… En salles.