Maquillage et sport, c’est compatible ou pas ? Dans un monde où Kim Kardashian recommande de dormir maquillée pour avoir une belle peau, il n’est pas anodin de se poser une telle question. D’autant plus qu'une nouvelle catégorie de produits de beauté appelés "athleisure make-up" débarquent sur le marché, soit-disant conçus pour résister à un entraînement sportif. On peut alors être tentées de vouloir être canon même à la salle de sport, en toute tranquilité. Erreur fatale.
Selon le Docteur Heidi Waldorf, dermatologue à New York, maquillage et sport ne font vraiment pas bon ménage. Dans une interview pour le magazine InStyle, il affirme que "la peau réagit très mal au mélange du maquillage et de la sueur", et plus particulièrement si vous êtes sujette à l'acné. "Le maquillage peut provoquer une inflammation et obstruer les pores. Pendant une séance d'entraînement, vous transpirez et essuyez cette sueur. Même le maquillage non comédogène flottera et bouchera les pores, ce qui peut aggraver le phénomène d’acné", explique-t-il. Et cela vaut également pour le maquillage "sans huile" et "gym-friendly".
Pour éviter la catastrophe, Le Dr. Waldorf conseille de bien se démaquiller et se laver le visage avant l'entraînement. Si vous sortez à l'extérieur, appliquez également un écran solaire résistant à l'eau. Après la séance, "si vous voulez que votre peau soit douce et souple, appliquez une crème hydratante et un soin SPF comme vous le faites d'habitude". Ensuite, vous pouvez réappliquer votre maquillage si besoin.
Entre sport et make-up, il faudra donc choisir.
###related###